« Je me suis dit que les poèmes sont comme les gens : on en comprend certains immédiatement, d'autres jamais » Benjamin Alire Saenz.
A tous ceux qui pensent que la poésie n'est "pas leur truc", aux traumatisés de la récitation en primaire, on vous souhaite un jour de le croiser, ce poème fulgurant qui vous portera toute une vie. Et pour ça, essayez une des scènes de poésie qu'on est allés tester pour vous.
La Scène de Poésie du Chat Noir
Imaginez un endroit où Rimbaud, Annie Ernaux et Orelsan pourraient se croiser un soir, en plein Pigalle, pour faire une lecture improvisée. Ajoutez une boule disco, des canapés moelleux, et des tapis persans. Bien perchée sur une luxuriante mezzanine, la Scène de Poésie du Chat Noir accueille chaque troisième mercredi du mois tous les amoureux du verbe et oreilles curieuses en pagaille. Poètes, poétesses, slameurs, slameuses, rappeurs, conteuses… Jusqu'aux douze coups de minuit, ça défile derrière le micro. On y vient pour écouter ou pour lire. Pour être d'accord ou pas, touché beaucoup ou pas du tout - pour être surpris par ce type qui nous balance les tréfonds de son âme en trois vers bien secoués. Alors, vous y serez ?
La Scène de Poésie du Chat Noir, à La Mezzanine, 2, rue Coustou, 75018 Paris (au-dessus des Trois Baudets !). Prochaine cession mercredi 7 novembre. Entrée libre, de 20h30 à minuit
D'autres lieux ? Mange tes mots, les mâcheurs de mots, Slamatable, le Club des poètes... Ils sont tous là